-
Nature et fonction: rituel du matin
Depuis quelques semaines, je fais un petit rituel le matin en plus du calcul mental. Je souhaiterai que nature et fonction deviennent quelque chose de facile... Chaque matin, je leur donne une phrase que je mets au tableau puis ensuite on met des étiquettes, au dessus pour la nature, en dessous pour la fonction.
Y'a des moment où je suis en panne de phrases, alors je cherche dans les livres pour éviter de ressortir toujours la même chose.
Si bien que j'ai commencé à préparer quelques phrases et je ferai un tirage au sort, un élève différent par jour. Ce qui me permettra aussi de voir l'évolution pour chacun d'eux.
Voici ce que ça donne, pour le moment 16 phrases mais d'autres à venir...
Tags : phrase, nature, fonction, matin, met
-
Commentaires
Ils doivent déterminer la nature de tous les mots ou seulement les principaux ?
Des fois c'est pas évident : quelle est la nature de "y" dans "J'y vais"?
J'avoue que je suis pas une pointure en grammaire...
Bon, j'ai regardé dans le dictionnaire, à priori, le mot "y" dans la phrase "J'y vais", c'est un adverbe (je me coucherai un peu moins bête ce soir ).
pardon, j'avais mal lu ta question, j'étais juste restée sur la première phrase.
Du coup tu as fait comme les enfants quand ils posent une question avant de chercher dans le dico... lol
Coucou Libellule, j'aime beaucoup ton idée de rituel pour la grammaire ; si ça ne te dérange pas je vais te la piquer et faire aussi des séries de phrases que tu pourras utiliser si elles t'intéresse.
Bonsoir,
Je vais également commencer à analyser des phrases en rituel. Je pensais par contre qu'il devait trouver la nature de tous les mots !!! Mais je pense que ça sera trop dur. Par contre, est-ce que tu as un affichage particulier pour ce rituel ?
Parfois je fais un exo comme les éval CM2 : donner un petit texte et trouver, par exemple, 3 noms,2 articles...
Sab
Pas de problème, je te fais un petit signe dès que j'ai mis ça sur mon blog ! C'est moi qui suis à la traîne, je suis en train de passer les fichiers de mon site à mon nouveau blog et je galère !!!
J'ai commencé ce rituel : deux phrases tous les 2 jours. Mais j'ai une petite question : pour les déterminants, est-ce que tu leur demandes d'être précis (article défini, adjectif possessif ou seulement déterminant) ?
Je vais essayer de préparer aussi des nouvelles phrases pour m'être des sujets inversés et aussi des phrases avec des pronoms relatifs : ça fait trois ans qu'ils sont dans les évaluations CM2 !!!
Bon week-end
Coucou Sab, je demande effectivement aux enfants d'être précis. On en fait quasi tous les jours, pour certains enfants, c'est extra, ça fuse... mais alors y'en a qui ne savent toujours pas faire la différence entre un verbe et un sujet. On a beau manipuler, ça ne vient pas.
Tu as raison pour les éval de CM2, faut que j'en fasse aussi avec sujets inversés et pronom relatifs.
Bonne journée
18lumalyVendredi 30 Mars 2012 à 11:14Je pratique également un rituel de grammaire nature et fonction avec mes CM2 et comme support, j'utilise le résumé de l'épisode du feuilleton d'Hermès lu la veille. Les phrases sont parfois complexes, mais l'apprentissage se construit par imprégnation, peu à peu.
Bravo pour ton site !
Impeccable ces petites étiquettes ! Je te les "piques" pour les utiliser avec une de mes élèves !!!!! merci
23omaeDimanche 30 Septembre 2012 à 14:44
Ajouter un commentaire
Super, c'est ce que je viens de commencer cette semaine. Ca m'évitera de chercher des phrases simples pendant quelques temps.
Pas facile pour tout le monde... Il y a du travail en perspective!