• Séquence: la fonction du mot ou du groupe nominal

    NEW: les compléments circonstanciels

     

    Affichage en A3 ou a donner en A5 aux élèves.

    Colorier avec vos codes couleurs.

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    Séquence: la fonction du mot ou du groupe nominal

    Séquence: la fonction des mots

    L'adjectif qualificatif

    Exercice d'application : Télécharger « .pdf »

    Récap en carte heuristique

    Séquence: la fonction du mot ou du groupe nominal

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    Exercices d'application 

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    Les fonctions autour du nom

    Télécharger « les fonctions autour du nom.pdf »

    coquille corrigée

    Séquence: la fonction du mot ou du groupe nominal

    Je vous propose d'aller aussi chez Loustics qui a fait une carte mentale très intéressante

    Sur la trame de Loustics, j'ai repris les compléments circonstanciels

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    Coquille corrigée dans le document mais pas sur l'image.

    Séquence: la fonction du mot ou du groupe nominal


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  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 13:30

    Ah chouette !!!!

    C'est dans la boite...enfin, dans l'imprimante devrais-je dire !!!

    Encore MERCIIIIIIII

    2
    libellule01 Profil de libellule01
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 13:34

    avec plaisir Loustics

    3
    saimouta
    Mardi 4 Décembre 2012 à 18:51

    merci pour votre gentillesse de faire ce site web

    il est vraiment chouette  !!!! 

     

    4
    lol1407
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 17:23

    merci c'est cool 

    ete vous prof

    5
    Nanou123
    Samedi 26 Janvier 2013 à 11:25
    Merci pour ce site c est trop cool c est vraiment gentil de nous aider il est très explicité les enfants comprennent très bien
    Félicitation pour votre travail
    6
    lilipop2
    Mercredi 27 Mars 2013 à 15:44

    Merci beaucoup, la leçon Les fonstions autour du nom est très synthétique, c'est parfait. J'ai trouvé 2 petites coquilles "le" à la place de "les" traces du chien et "il fait parti" au lieu de "il fait partie".

    7
    chloe3 Profil de chloe3
    Jeudi 25 Avril 2013 à 20:44

    cc merci c est chouette je l ai acrocher dans ma classe

    8
    Sirène du Mississip
    Mercredi 29 Mai 2013 à 12:24

    Bravo et merci de partager. Attention aux fautes dans les leçons : "Ils peuvent êtres supprimés et déplacés", au lieu de "supprimer et déplacer". 

     

    9
    libellule01 Profil de libellule01
    Mercredi 29 Mai 2013 à 13:41

    oupssss, merci.

    10
    libellule01 Profil de libellule01
    Mercredi 29 Mai 2013 à 13:44

    Voilà qui est corrigé, merci Sirène

    11
    Machabhie
    Lundi 5 Août 2013 à 20:14
    Désolée de corriger, mais il me semble que c'est plutôt: Ils peuvent être_ (sans le "s" donc) supprimés et déplacés (on ne peut pas mettre l'infinitif à la suite de cette phrase)
    12
    libellule01 Profil de libellule01
    Lundi 5 Août 2013 à 20:22

    Et j'ai bien précisé coquille corrigée dans le doc mais pas sur l'image

    13
    Carodeschamps
    Lundi 5 Août 2013 à 22:26

    Bonsoir,

    Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton travail ! J'aimerais avoir le temps de placer mon travail sur un blog. Un jour peut-être ! C'est vraiment bien de partager.

    Je reprends des CM2 que j'ai quittés depuis 12 ans alors je cherche des documents un peu partout. J'ai lu ton document sur nature fonction. C'est vraiment très clair ! Néanmoins, le verbe conjugué dans les fonctions me dérange grandement.

    <table class="MsoNormalTable" style="margin-left: 7.2pt; border-collapse: collapse; border: none; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; mso-padding-alt: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt; mso-border-insideh: .5pt solid windowtext; mso-border-insidev: .5pt solid windowtext;" border="1" cellspacing="0" cellpadding="0"> <tbody> <tr> <td style="width: 45.95pt; border: solid windowtext 1.0pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="61">

    G 16

    </td> <td style="width: 492.5pt; border: solid windowtext 1.0pt; border-left: none; mso-border-left-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="657">

    La nature des mots (récapitulatif) 

    </td> </tr> </tbody> </table>

     

    <table class="MsoNormalTable" style="border-collapse: collapse; border: none; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; mso-padding-alt: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" border="1" cellspacing="0" cellpadding="0"> <tbody> <tr> <td style="width: 31.85pt; border: solid windowtext 1.0pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="42">

    CE2 

    </td> <td style="width: 1.0cm; border: solid windowtext 1.0pt; border-left: none; mso-border-left-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="38">

    CM1 

    </td> <td style="width: 1.0cm; border: solid windowtext 1.0pt; border-left: none; mso-border-left-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="38">

    CM2 

    </td> </tr> </tbody> </table>

     

     

    <table class="MsoTableGrid" style="border-collapse: collapse; border: none; mso-yfti-tbllook: 1184; mso-padding-alt: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-border-insideh: none; mso-border-insidev: none;" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0"> <tbody> <tr> <td style="width: 530.3pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" colspan="2" width="707" valign="top">

    La nature d’un mot c’est son « identité », elle ne change donc pas quelque soit la position qu'il occupe dans la phrase.

    Il existe deux grandes catégories de mots :

     

    </td> </tr> <tr> <td style="width: 288.9pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="385" valign="top">

    Les mots invariables

    (qui ne changent jamais de forme) 

    </td> <td style="width: 241.4pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="322" valign="top">

                    Les mots variables

    (qui changent de forme selon le genre, le nombre, la personne ou le temps) 

    </td> </tr> <tr> <td style="width: 288.9pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="385" valign="top">

    Les prépositions (G15)

    Elles servent à introduire  les compléments et sont souvent devant des noms ou des verbes à l’infinitif.

    </td> <td style="width: 241.4pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="322" valign="top">

    Les verbes (G5)

    Ils servent à désigner un état ou une action et se conjuguent à plusieurs modes, plusieurs temps et plusieurs personnes.

    </td> </tr> <tr> <td style="width: 288.9pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="385" valign="top">

    Les conjonctions de coordination (G8)

    Elles servent à relier deux mots ou groupes de mots.

     

    </td> <td style="width: 241.4pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="322" valign="top">

    Les noms communs (G10)

    Ils servent à désigner un objet, un être, un sentiment, une idée.

     

    </td> </tr> <tr> <td style="width: 288.9pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="385" valign="top">

    Les conjonctions de subordination (G7)

    Elles servent à introduire les propositions subordonnées. 

    </td> <td style="width: 241.4pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="322" valign="top">

    Les adjectifs qualificatifs (G13)

    Ils apportent une information sur le nom qu’il accompagne.

    </td> </tr> <tr> <td style="width: 288.9pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="385" valign="top">

    Les adverbes (G14)

    Ils servent à donner une information de temps, de lieu, de manière et peuvent être supprimés. 

    </td> <td style="width: 241.4pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="322" valign="top">

    Les déterminants (G11)

    Ils introduisent les noms et indiquent si ceux-ci sont singuliers ou pluriels, féminins ou masculins.

    </td> </tr> <tr> <td style="width: 288.9pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="385" valign="top">

    Les interjections 

    Elles reproduisent des cris ou des bruits pour exprimer un sentiment, une émotion.

    « Oh ! Aïe !  Bravo ! …» 

    </td> <td style="width: 241.4pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="322" valign="top">

    Les pronoms (G12)

    Ils remplacent un nom déjà cité avant ou  désignent directement quelqu’un.

    </td> </tr> </tbody> </table>

     

    <table class="MsoNormalTable" style="border-collapse: collapse; mso-table-layout-alt: fixed; border: none; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; mso-padding-alt: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" border="1" cellspacing="0" cellpadding="0"> <tbody> <tr> <td style="width: 60.2pt; border: solid windowtext 1.0pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="80" valign="top">

    G 22

    </td> <td style="width: 372.85pt; border: solid windowtext 1.0pt; border-left: none; mso-border-left-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="497" valign="top">

    La fonction des mots (récapitulatif)

    </td> </tr> </tbody> </table>

     

    <table class="MsoNormalTable" style="border-collapse: collapse; border: none; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; mso-padding-alt: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" border="1" cellspacing="0" cellpadding="0"> <tbody> <tr> <td style="width: 31.85pt; border: solid windowtext 1.0pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="42">

    CE2 

    </td> <td style="width: 1.0cm; border: solid windowtext 1.0pt; border-left: none; mso-border-left-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="38">

    CM1 

    </td> <td style="width: 1.0cm; border: solid windowtext 1.0pt; border-left: none; mso-border-left-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="38">

    CM2 

    </td> </tr> </tbody> </table>

     

    <table class="MsoTableGrid" style="border-collapse: collapse; border: none; mso-yfti-tbllook: 1184; mso-padding-alt: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-border-insideh: none; mso-border-insidev: none;" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0"> <tbody> <tr> <td style="width: 530.3pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" colspan="2" width="707" valign="top">

    Un même mot peut remplir plusieurs fonctions suivant la place qu'il occupe dans la phrase.

    </td> </tr> <tr style="mso-yfti-irow: 1; height: 11.1pt;"> <td style="width: 111.75pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; height: 11.1pt;" width="149" valign="top">

    sujet

    </td> <td style="width: 418.55pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; height: 11.1pt;" width="558" valign="top">

    Le sujet désigne l’être ou l’objet qui fait l’action du verbe.

    « Qui est-ce qui ? » ou  « Qu’est-ce qui ? »

     

    Ma cousine  parle anglais.

    </td> </tr> <tr> <td style="width: 111.75pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="149" valign="top">

    Complément

    du nom

    </td> <td style="width: 418.55pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="558" valign="top">

     

    Il « complète » le nom ou le GN qui le précède.

     

    Le chien de ma cousine dort.

    </td> </tr> <tr style="mso-yfti-irow: 3; height: 50.1pt;"> <td style="width: 111.75pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; height: 50.1pt;" width="149" valign="top">

    du verbe

     

    COD

    COI

    </td> <td style="width: 418.55pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; height: 50.1pt;" width="558" valign="top">

    Ils désignent l’être ou la chose sur lequel porte l’action exprimée par le verbe.

    « Qui ? » ou  « Quoi ? » posé après le verbe

    « à / de qui ? » ou  « à / de quoi ? » posé après le verbe

     

    Mon copain aime ma cousine. 

    </td> </tr> <tr> <td style="width: 111.75pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="149" valign="top">

    circonstanciel

    </td> <td style="width: 418.55pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="558" valign="top">

    Ils apportent des précisions, des détails, sur les circonstances dans lesquelles se déroule un évènement.

    « Quand ? », « Où ? », « Comment ? » …              

     

    Pierre habite chez ma cousine.

     

    </td> </tr> <tr> <td style="width: 111.75pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="149" valign="top">

    L’attribut

    Du sujet

    </td> <td style="width: 418.55pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="558" valign="top">

    C’est un mot relié au sujet par le verbe être ou par un autre verbe d’état (paraître; sembler; devenir). Il donne un renseignement sur le sujet.

     

    Elle est très jolie.

    </td> </tr> <tr> <td style="width: 111.75pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="149" valign="top">

    L’adjectif qualificatif épithète

    </td> <td style="width: 418.55pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="558" valign="top">

    C’est une expansion du nom. On le trouve alors avant ou après le nom, ou séparé du nom par un adverbe.

     

    Ma jolie cousine fait du judo.

     

    </td> </tr> </tbody> </table>


     Je présente les choses plutôt comme cela. Merci à toi et bonnes vacances.

    14
    Nanou341 Profil de Nanou341
    Lundi 19 Août 2013 à 16:30

    Merci encore pour tout

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