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Séquence: la fonction du mot ou du groupe nominal
NEW: les compléments circonstanciels
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Séquence: la fonction des mots
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Exercices d'application
Les fonctions autour du nom
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coquille corrigée
Je vous propose d'aller aussi chez Loustics qui a fait une carte mentale très intéressante
Sur la trame de Loustics, j'ai repris les compléments circonstanciels
Coquille corrigée dans le document mais pas sur l'image.
Tags : fonction du mot, attribut du sujet cm2, épithète du nom cm2, expansion du nom, complément du nom, complément circonstanciels CM2
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Commentaires
3saimoutaMardi 4 Décembre 2012 à 18:514lol1407Mercredi 2 Janvier 2013 à 17:235Nanou123Samedi 26 Janvier 2013 à 11:25Merci pour ce site c est trop cool c est vraiment gentil de nous aider il est très explicité les enfants comprennent très bien
Félicitation pour votre travail6lilipop2Mercredi 27 Mars 2013 à 15:44Merci beaucoup, la leçon Les fonstions autour du nom est très synthétique, c'est parfait. J'ai trouvé 2 petites coquilles "le" à la place de "les" traces du chien et "il fait parti" au lieu de "il fait partie".
8Sirène du MississipMercredi 29 Mai 2013 à 12:24Bravo et merci de partager. Attention aux fautes dans les leçons : "Ils peuvent êtres supprimés et déplacés", au lieu de "supprimer et déplacer".
11MachabhieLundi 5 Août 2013 à 20:14Désolée de corriger, mais il me semble que c'est plutôt: Ils peuvent être_ (sans le "s" donc) supprimés et déplacés (on ne peut pas mettre l'infinitif à la suite de cette phrase)13CarodeschampsLundi 5 Août 2013 à 22:26Bonsoir,
Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton travail ! J'aimerais avoir le temps de placer mon travail sur un blog. Un jour peut-être ! C'est vraiment bien de partager.
Je reprends des CM2 que j'ai quittés depuis 12 ans alors je cherche des documents un peu partout. J'ai lu ton document sur nature fonction. C'est vraiment très clair ! Néanmoins, le verbe conjugué dans les fonctions me dérange grandement.
<table class="MsoNormalTable" style="margin-left: 7.2pt; border-collapse: collapse; border: none; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; mso-padding-alt: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt; mso-border-insideh: .5pt solid windowtext; mso-border-insidev: .5pt solid windowtext;" border="1" cellspacing="0" cellpadding="0"> <tbody> <tr> <td style="width: 45.95pt; border: solid windowtext 1.0pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="61">G 16
</td> <td style="width: 492.5pt; border: solid windowtext 1.0pt; border-left: none; mso-border-left-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="657">La nature des mots (récapitulatif)
</td> </tr> </tbody> </table>CE2
</td> <td style="width: 1.0cm; border: solid windowtext 1.0pt; border-left: none; mso-border-left-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="38">CM1
</td> <td style="width: 1.0cm; border: solid windowtext 1.0pt; border-left: none; mso-border-left-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="38">CM2
</td> </tr> </tbody> </table>La nature d’un mot c’est son « identité », elle ne change donc pas quelque soit la position qu'il occupe dans la phrase.
Il existe deux grandes catégories de mots :
Les mots invariables
(qui ne changent jamais de forme)
</td> <td style="width: 241.4pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="322" valign="top">Les mots variables
(qui changent de forme selon le genre, le nombre, la personne ou le temps)
</td> </tr> <tr> <td style="width: 288.9pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="385" valign="top">Les prépositions (G15)
Elles servent à introduire les compléments et sont souvent devant des noms ou des verbes à l’infinitif.
</td> <td style="width: 241.4pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="322" valign="top">Les verbes (G5)
Ils servent à désigner un état ou une action et se conjuguent à plusieurs modes, plusieurs temps et plusieurs personnes.
</td> </tr> <tr> <td style="width: 288.9pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="385" valign="top">Les conjonctions de coordination (G8)
Elles servent à relier deux mots ou groupes de mots.
Les noms communs (G10)
Ils servent à désigner un objet, un être, un sentiment, une idée.
Les conjonctions de subordination (G7)
Elles servent à introduire les propositions subordonnées.
</td> <td style="width: 241.4pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="322" valign="top">Les adjectifs qualificatifs (G13)
Ils apportent une information sur le nom qu’il accompagne.
</td> </tr> <tr> <td style="width: 288.9pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="385" valign="top">Les adverbes (G14)
Ils servent à donner une information de temps, de lieu, de manière et peuvent être supprimés.
</td> <td style="width: 241.4pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="322" valign="top">Les déterminants (G11)
Ils introduisent les noms et indiquent si ceux-ci sont singuliers ou pluriels, féminins ou masculins.
</td> </tr> <tr> <td style="width: 288.9pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="385" valign="top">Les interjections
Elles reproduisent des cris ou des bruits pour exprimer un sentiment, une émotion.
« Oh ! Aïe ! Bravo ! …»
</td> <td style="width: 241.4pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="322" valign="top">Les pronoms (G12)
Ils remplacent un nom déjà cité avant ou désignent directement quelqu’un.
</td> </tr> </tbody> </table>G 22
</td> <td style="width: 372.85pt; border: solid windowtext 1.0pt; border-left: none; mso-border-left-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="497" valign="top">La fonction des mots (récapitulatif)
</td> </tr> </tbody> </table>CE2
</td> <td style="width: 1.0cm; border: solid windowtext 1.0pt; border-left: none; mso-border-left-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="38">CM1
</td> <td style="width: 1.0cm; border: solid windowtext 1.0pt; border-left: none; mso-border-left-alt: solid windowtext .5pt; mso-border-alt: solid windowtext .5pt; padding: 0cm 3.5pt 0cm 3.5pt;" width="38">CM2
</td> </tr> </tbody> </table>Un même mot peut remplir plusieurs fonctions suivant la place qu'il occupe dans la phrase.
</td> </tr> <tr style="mso-yfti-irow: 1; height: 11.1pt;"> <td style="width: 111.75pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; height: 11.1pt;" width="149" valign="top">sujet
</td> <td style="width: 418.55pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; height: 11.1pt;" width="558" valign="top">Le sujet désigne l’être ou l’objet qui fait l’action du verbe.
« Qui est-ce qui ? » ou « Qu’est-ce qui ? »
Ma cousine parle anglais.
</td> </tr> <tr> <td style="width: 111.75pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="149" valign="top">Complément
du nom
</td> <td style="width: 418.55pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="558" valign="top">Il « complète » le nom ou le GN qui le précède.
Le chien de ma cousine dort.
</td> </tr> <tr style="mso-yfti-irow: 3; height: 50.1pt;"> <td style="width: 111.75pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; height: 50.1pt;" width="149" valign="top">du verbe
COD
COI
</td> <td style="width: 418.55pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; height: 50.1pt;" width="558" valign="top">Ils désignent l’être ou la chose sur lequel porte l’action exprimée par le verbe.
« Qui ? » ou « Quoi ? » posé après le verbe
« à / de qui ? » ou « à / de quoi ? » posé après le verbe
Mon copain aime ma cousine.
</td> </tr> <tr> <td style="width: 111.75pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="149" valign="top">circonstanciel
</td> <td style="width: 418.55pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="558" valign="top">Ils apportent des précisions, des détails, sur les circonstances dans lesquelles se déroule un évènement.
« Quand ? », « Où ? », « Comment ? » …
Pierre habite chez ma cousine.
L’attribut
Du sujet
</td> <td style="width: 418.55pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="558" valign="top">C’est un mot relié au sujet par le verbe être ou par un autre verbe d’état (paraître; sembler; devenir). Il donne un renseignement sur le sujet.
Elle est très jolie.
</td> </tr> <tr> <td style="width: 111.75pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="149" valign="top">L’adjectif qualificatif épithète
</td> <td style="width: 418.55pt; padding: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;" width="558" valign="top">C’est une expansion du nom. On le trouve alors avant ou après le nom, ou séparé du nom par un adverbe.
Ma jolie cousine fait du judo.
Je présente les choses plutôt comme cela. Merci à toi et bonnes vacances.
15guénaDimanche 27 Janvier 2019 à 12:17
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Ah chouette !!!!
C'est dans la boite...enfin, dans l'imprimante devrais-je dire !!!
Encore MERCIIIIIIII