• Les clés du comportement

    Après avoir recherché un peu partout comment on pouvait mettre en place un système permettant aux  enseignants de gérer le comportement des élèves en classe et en récréation, nous avons mis en place dans l'école un système de clé. Petit à petit, nous avons tenu aussi à récompenser les enfants pour lesquels le comportement est irréprochable.

    Ce n'est pas parfait et ce sera très certainement encore modifié mais pour le moment ça fonctionne. Les parents savent à la semaine comment cela se passe à l'école.

    Merci à Lutin, c'est sur son blog que j'ai trouvé cette brillante idée

    Télécharger « .pdf »

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alisette Profil de Alisette
    Samedi 4 Février 2012 à 22:47

    Mes collègues de cycle 3 ont utilisé ce système et il est vraiment efficace ! On voit vraiment la différence entre l'année dernière et cette année avec la mise en place de ce principe de clé ! En plus tout le monde peut s'est mis d'accord, les enfants savent que le code est le m^me dans toute l'école et qu'un enseignant d'une autre classe peut aussi leur mettre une croix : c'est très efficace !

    2
    libellule01 Profil de libellule01
    Dimanche 5 Février 2012 à 08:13

    Bonjour Alisette, merci pour ton commentaire.

    C'est exactement ce qu'on voulait pour l'école, le même code, pas d'injustice, les mêmes punitions. Ca marche bien et les enfants "sages" sont récompensés aussi et c'est vraiment bien ça.

    3
    lilounette14
    Lundi 23 Juillet 2012 à 17:19

    Bonjour,

    Je découvre ton blog suite à un commentaire que tu as laissé sur Lutin B. J'ai testé cette année les clés de Lutin. Ca a bien marché mais je souhaitais y ajouter quelques modifications. Serait-il possible d'avoir la version modifiable de ton document pour l'adapter aux règles de mon école.

    Merci d'avance

    4
    linetteju
    Mardi 18 Septembre 2012 à 22:15

    Bonjour. et bien ce système de clés est stupide. Il angoisse les élèves les plus sages , ne motive pas du tout les fauteurs de troubles , l'ambiance après deux semaines d'école est devenue explosive dans la classe de mon fils. La maitresse se sert de ce système  pour dresser les enfants et non les éduquer . Il n'y a aucun plaisir d'apprendre et elle passe son temps à crier sur les élèves en plus des points enlevés quotidiennement. C'est du comportementalisme de base, un moyen de pression permanente sur les élèves , une sorte de "ici c'est moi le chef et vous ,les élèves ,vous êtes mes objets".  En deux semaines de clès même les enfants les plus sages et travailleurs vont à reculer à l'école. Des crises de terreurs nocturnes ( disparus depuis deux années) reviennent chez les enfants les plus sensibles et j'en passe.  Je voudrais savoir qui a inventé ce système. Certainement pas un pédo psy. C'est une méthode qui ne voit que le verre à moitié vide et jamais à moitié plein!!! Bonjour la motivation, le plaisir d'apprendre.

    5
    cathwick
    Mardi 18 Septembre 2012 à 23:51

    Ce ne sont pas les clés qui sont stupides car ce système est très réfléchi et très efficace. En revanche mal utilisé, il peut entrainer des effets contraires à ce que l'on souhaite. Vu ce que vous décrivez le problème vient de la maitresse .Soit cela ne lui convient pas soit elle a un problème avec l'autorité. Je vous conseille d'aller en parler avec elle. Bon courage

    6
    libellule01 Profil de libellule01
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 08:11

     

     

    Bonjour, 

     

    Je ne veux pas rentrer dans une polémique parent/enseignant, ce n'est pas le but de mon blog. 

      

    Dans notre école, ce système fonctionne très bien, aucune maitresse ne fait sa chef, on ne fait que reprendre des points du règlement de la classe et de l'école. Les parents savent à la fin de chaque semaine si leur enfant a eu un comportement adéquat en classe et n'en déplaise à certains parents de voir que leur enfant n'est pas si sage... 

     

    Vous avez du lire jusqu'au bout et voir que les enfants qui sont en clé verte sont récompensés. 

     

    Si vous avez un souci avec la façon dont la maitresse gère sa classe, rapprochez-vous d'elle plutôt que de venir généraliser ici. 

     

    Dans l'école de mon fils, la maitresse utilise aussi ses clés et ça se passe très bien. 

     

    Pour que des enfants fasses des crises de terreurs nocturnes, il faut à mon avis bien plus que des clés de comportement, il serait donc judicieux d'en parler AVEC ELLE. 

     

    Bonne journée 

     

     

    7
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 08:36

    Dans l'école de mon fils, la maitresse fait des mathématiques ! Mon fils dit qu'il ne comprend rien et que la maitresse explique mal.

    J'aimerais bien savoir qui a inventé les mathématiques, car c'est une discipline anxiogène et qui entraine des comportements déviants en classe. Est-ce vous qui êtes responsables libellule ?

    8
    libellule01 Profil de libellule01
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 08:38

    Je vais effectivement étudier la question Orphys...

    9
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 15:40

    Libellule au PIQUET !!!! non mais !!! Orphys attention le piquet vous menace du coin de l'oeil ...

    Bon soyons clair ! c'est sûrement la pédagogue en question qui ne sait peut être pas gérer sa classe ... on ne peut certifier sans savoir mais en tout cas le système a été testé dans nombre de classes sous cette forme ou une autre et ça marche ! en général !

    Alors je ne dirai qu'un mot : COMMUNICATION !!!! avec l'enseignant afin de toujours règler les problèmes au mieux !

    10
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 16:29

    euh linetteju, vous êtes une petite souris bien curieuse pour savoir ce qui se passe EXACTEMENT dans la classe de cette maitresse et chez les autres enfants de la classe. Si vous avez constaté cela c'est que vous en avez parlé avec les autres parents j'imagine parce que sinon je pense que vous extrapolez à l'extrême! Pourquoi n'allez vous tout simplement pas en parler avec la maitresse de votre enfant plutôt que de venir cracher votre venin sur ce blog ... Je n'en vois pas l'intérêt! 

    J'utilise un système un peu similaire avec mes loulous de maternelle (météo du comportement), les enfants en ont certes parlé à leurs parents, mais AUCUNE terreur nocturne ne m'est revenu aux oreilles!... et je n'oublie pas non plus de valoriser les comportements positifs! (les chenilles du comportement) D'ailleurs un enfant qui a des nuages peut quand même être valorisé avec la chenille... Bref là n'est pas le débat.

    Que proposez vous comme solution, mise à part critiquer? avez vous quelque chose à proposer? êtes vous déjà resté ne serait ce qu'une demi journée dans une salle de classe? Je pense que vous auriez également besoin de mettre en place ce genre d'outil...

    11
    Elsile Profil de Elsile
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 18:13

    J'ai déjà vécu la situation de parents mécontents qui préféraient parler dans mon dos (et encore je n'ai pas fouillé internet...) plutôt que de m'exposer le problème. Sauf que ça m'est revenu aux oreilles... J'ai fini par organiser une réunion avec tous les parents et la directrice de l'école, j'ai enfin su le fin mot de l'histoire (ça jasait sur ma vie personnelle qui ne les regarde en aucune façon et qui n'interfèrait pas dans ma façon de travailler, ça inventait des choses complètement hors de propos sur ce qui se passait en classe sur des témoignages d'enfants qui déformaient la réalité) et j'ai pu les rassurer, me défendre, être comprise et finir l'année scolaire dans de bonnes conditions. J'avoue avoir été plutôt compréhensive sur le coup, parce que la diffamation est un acte illégal et peut mener loin si j'avais porté plainte.

    Donc si je n'ai qu'un seul conseil à vous donner Linetteju, c'est d'aller en parler calmement avec l'enseignante de votre enfant et lui laisser au moins le droit de justifier son choix pédagogique et d'expliquer ce qui se passe en classe. Je pense que vous n'avez pas la moindre idée du comportement des enfants en classe. Certains sont des anges à la maison et deviennent des démons en classe avec le soutien des autres. Personne n'a tort ou raison, il suffit d'en discuter de façon constructive pour que les choses s'arrangent.

    Sinon, autre solution, devenez enseignante et montrez nous comment faire puisque nous sommes si nombreux à utiliser ces formes de gestion du comportement et que nous n'arrivons pas à faire autrement...

     

     

    12
    PierreA
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 22:19

    Bonjour,

    Je découvre la méthode des clés du comportement et j'aimerais en connaître l'origine. A t-elle fait l'objet de recherches en sciences de l'éducation ?

    Est-elle appliquée ailleurs qu'en France ? 

    Par avance merci de vos réponses.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :