• Organisation du travail

    Cette année, je modifie ma façon de faire... j'organise le travail des élèves par quinzaine...

    Pour commencer la préparation de dictée se fera sur 15 jours, voici la progression que j'ai faite...

    Télécharger « Préparation de dictée sur 15 jours pendant les rituels.pdf »

    Concernant les maths et le français, les élèves auront des fiches d'entrainement sur 15 jours aussi, ils s'auto corrigeront et en fonction des résultats, ils me diront s'ils sont prêt à être évaluer... Je compte vraiment prendre en considération le moment où l'enfant se sent prêt... suite à une formation sur l'évaluation positive très intéressante, j'aimerai vraiment pouvoir suivre le rythme de chacun. Ces entrainements me permettront de voir comment les élèves évoluent.

    Il y aura tout de même à un moment donné une évaluation en classe entière.

    Voici un exemple de fiches d'entrainement...

    Télécharger « sem du 12 au 23 sept français.pdf »

    Télécharger « sem du 12 au 23 sept maths.pdf »

    Télécharger « sem du 26 sept au 7 nov sept maths.pdf »

    Télécharger « sem du 26 sept au 7 oct français.pdf »

    Les élèves auront à leur disposition leur recueil de leçons que vous trouverez ICI et ICI

    Je vous montre un début de programmation sur ma période 1 en math et français

    Télécharger « progression P1 math français.xlsx »

     

    Vu que c'est bien clair dans ma tête, je ne suis pas sûre d'être suffisamment claire dans mon article... n'hésitez pas si besoin.


  • Commentaires

    1
    Julie
    Dimanche 21 Août 2016 à 17:46

    C'est très clair. Mais comme je suis blonde... ;-) 

    Je suis également en train de "virer" de plus en plus vers l'autonomie... Je tente un peu de ceintures, un peu de pdt,...

    Dans votre fonctionnement, y a -t-il tout de même des moments collectifs d'apprentissage ou de découverte d'une leçon? Ou est-ce, dans l'idée des vrais de vrais pdt, à l'enfant de fouiller dans les référentiels ou d'appeler à l'aide lorsqu'il rencontre un nouvel obstacle? J'avoue que cette option me fait encore un peu peur...

    Merci en tout cas pour votre (ton) travail... C'est un bonheur, dans des moments de remise en question, de pouvoir lire, s'inspirer, comparer.

    Julie

    2
    Dimanche 21 Août 2016 à 17:59

    Bonjour Julie et merci... Alors pour moi aussi c'est nouveau mais pour une fois qu'on a eu une formation qui donnait envie de franchir le pas... c'est le moment où jamais.

    Je ne veux plus "perdre" du temps sur les leçons... ceux qui en ont réellement besoin sont une minorité...ainsi je le verrai avec eux en cas de besoin. Le but est d'amener les élèves à chercher dans le référentiel de leçon ce dont ils vont avoir besoin pour mener à bien leurs exercices d'entrainement.

    Par contre, lorsqu'il s'agit d'une notion nouvelle, comme la proportionnalité, je prends du temps à faire une phase découverte.

    Il est certain qu'il faut amener les élèves à devenir de plus en plus autonome. L'an passé, j'avais mis en place les ceinture de grammaire, conjugaison, problème, calcul mental et opérations... ça a beaucoup plus... les élèves aiment s'auto corriger, beaucoup plus que de passer derrière nos corrections. Il n'y a que les problèmes que je n'ai pas mené à bien en ceinture l'an passé.

      • Julie
        Dimanche 21 Août 2016 à 19:40

        Merci bcp de me répondre... Du coup, j'abuse et je réponds encore...

        J'ai des élèves qui arrivent en connaissant "sur papier" déjà bcp (trop?) de notions, mais pas "à fond". Je prends un exemple: ils savent retrouver le CDV (Heu...COD chez vous?), mais pas le pronominaliser. Tu penses donc que, en exercices individuels où la difficulté se présente, ils chercheront d'eux mêmes dans un référentiel bien préparé? J'ai toujours un peu peur pour les "je m'en foutistes"... Non?

        Bon, si vraiment je pose trop de questions et que ça devient un cours particulier, n'hésite pas à m'arrêter ;-)

      • Dimanche 21 Août 2016 à 21:57

        Le but n'est pas de les lâcher complètement, on est toujours présent en cas de difficultés, pour les bons élèves, c'est une richesse de pouvoir les pousser un max... Maintenant, je sais que tout n'est pas parfait, il y aura sûrement des failles mais j'ai vraiment envie de mettre en pratique ce qu'on nous a enseigné en formation... j'y envie d'y croire...

        Tu ne m'embêtes absolument pas, au contraire, cela me fait réfléchir aussi.

         

        Depuis cette année, dans les programmes 2016 c'est CDV. Tu enseignes où?

    3
    Julie
    Dimanche 21 Août 2016 à 19:47

    Là je sens que vraiment je vais abuser, mais j'ai oublié un aspect: les enfants ne se lassent-ils pas de ce fonctionnement?

      • Julie
        Dimanche 21 Août 2016 à 22:29

        Merci d'avoir pris le temps de répondre encore!

        Le vrai "fond" de mon inquiétude est, qu'au milieu de mes envies de changement, j'aurai un élève qui ne parle pas du tout français...

        En tout cas, je trouve intéressant de confronter mon point de vue et mes questions avec d'autres profs. Donc merci.

        J'enseigne en Belgique... 

         

    4
    Dimanche 21 Août 2016 à 21:24

    Pour  qui est des ceintures et des rituels, mes élèves ne se sont pas lassées... pour le fonctionnement que j'ai prévu cette année, je ne sais pas , je verrai à l'usure et je viendrai vous raconter ici. Je ne pense pas que les élèves puissent se lasser d'avoir plus de liberté dans l'organisation de leur travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :