• Alors me voilà avec l'envie de lancer un rallye lien sur la cahier journal. Jamais satisfaite du mien, je change même en cours d'année, du coup, je me suis dis que ce serait sympa, vu qu'on prépare toutes le nôtre pour cette nouvelle rentrée, de dévoiler notre présentation du cahier journal. On en voit des tout simples, des bien remplis, avec objectifs, sans objectif. Voilà pour celles qui veulent se lancer, je lance le rallye lien sur le cahier journal jusqu'au vendredi 14 septembre.

    Et bien sur je vous présente mon cahier journal, c'est la première journée donc pas vraiment comme je le présenterai à partir du 10 septembre. J'ai pour habitude de beaucoup détailler, de mettre les objectifs, parfois les réponses des exercices, pour éviter d'avoir à chercher dans classeurs ou autres.

    Voilà, j'attends de voir ce que vous me proposez.

    Télécharger «.pdf »

    [Rallye-liens]: le cahier journal

     Je vous propose de visiter ce que font les collègues.

       

         

         

        

       

     

     

     

     


    46 commentaires
  • Bout de gomme lance le nouveau Rallye Lien: une poésie pour la rentrée sur le thème de la poésie.

    Rallye Lien: une poésie pour la rentrée 

    Que peut-on faire la première semaine de rentrée en poésie ?

    J'ai choisi une poésie de Pierre Gamara: "Mon école"

    Télécharger «.pdf »

    Rallye Lien: une poésie pour la rentrée

    Le travail ne s'arrête pas là, je vais leur demander de faire une recherche sur Pierre Gamarra, qui a écrit tant de poèmes. Ils devront chercher quelques poésies qu'il a écrites et en choisir une  qu'ils apprendront pour la semaine suivante.

    Pour l'illustration de "mon école", je souhaite un shéma heuristique avec l'école au centre et tout autour tout ce qui est énuméré dans le poème et réalisable en dessin. Je pense que ça devrait être joli.

    Je me servirai comme trace écrite de cette fiche d'identité que les élèves rempliront. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de Gandalf, une vraie mine d'or pour les fiches d'identité.

    Télécharger «Pierre Gamarra.pdf »

     

    Voici quelques réalisations de mes élèves

    Rallye Lien: une poésie pour la rentrée

    Rallye Lien: une poésie pour la rentrée


    9 commentaires
  • Voici le deuxième  lancé par Delfynus?

    Cette fois le thème est: une activité pour la semaine de la rentrée. Trouver quelque chose d'ordinaire ou d'inovant. 

     

     Le jeu des présentations 

    Mon projet pour cette année est de travailler sur des pièces de théâtre. J'ai donc pensé, pour le premier jour, à un petit jeu de présentations. L'objectif étant de voir les enfants qui sont à l'aise, un peu moins ou complètement pétrifiés.

    Chaque élève passera chacun son tour au tableau ou pour les plus timides à leur place. Ils pourront se présenter en suivant une consigne bien précise que j'énumérerai à la suite de ce message. Les élèves pourront prendre l'intonation de leur choix pour se présenter... je vais demander aux plus habiles de se libérer un peu.

    Toujours pour les plus volontaires, passer à deux et élaborer une série de question pour connaître l'autre.

    Consigne: Tu vas passer au tableau et te présenter en essayer de jouer un rôle: timide, joyeuse, peureuse etc... On devra avoir différentes informations sur:

    • ton âge
    • ton lieu d'habitation
    • ce que tu penses de l'école
    • ce que tu attends de l'année de cm2
    • ce que tu n'aimes pas dans l'école
    • tes matières préférées et celles que tu détestes
    • tes passions en dehors de l'école

    Tout ceci permet aux élèves d'avoir des idées. Avant de passer au tableau, ils auront 10 minutes pour préparer sur une feuille de classeur que je ramasserai, ce qui me permettra aussi de voir leur tournure de phrases, l'orthographe, l'emploi d e la conjugaison. Joignons l'utile à l'égréable.
    Au préalable, on rappellera qu'il est interdit de se moquer.

     


    8 commentaires
  • Bienvenue dans le tout premier rallye-liens lancer par notre Eklaprof "Zazou" .

    Le but "du jeu" est de faire découvrir nos différents blogs, en passant d'un blog à un autre. Le premier thème porte sur les nouveautés que nous souhaitons tester à la rentrée dans nos classes. N'hésitez pas à commenter, à dire ce que vous aussi, vous aimeriez tester dans vos classes.

    Un Rallye-liens: 1 nouveauté à tester pour la rentrée ou un Rallye-liens: 1 nouveauté à tester pour la rentrée, naît de la tête d'un blogueur qui écrit un article sur un sujet qui lui plaît. Puis, il invite d'autres blogueurs à le suivre en publiant également un article sur le même sujet et à lui partager le lien de l'article en question. Finalement, le blogueur qui a démarré le Rallye-liens: 1 nouveauté à tester pour la rentrée s'engage à poster la liste des articles de tous les blogueurs qui ont participé à son Rallye-liens: 1 nouveauté à tester pour la rentrée . Vous aurez ainsi accès à une panoplie d'idées pour votre prochaine rentrée scolaire, et ce en quelques clics seulement!


    Vous connaissez très certainement le blog "mon école", j'en suis fan et je souhaiterai tenter pour la rentrée prochaine les blasons.

    Mon projet est que chaque enfant ait un cahier d'autonomie pour y écrire ou coller toutes les activités qu'il fait en autonomie pour qu'il n'y ait plus des feuilles volantes mais un vrai "travail". Les différents blasons seront alors collés au début du cahier.

    Je vais donc me baser sur le travail d'Orphys (mon école) pour mettre en place ce projet qui me tient à coeur.

    ça ne vous ai jamais arrivé de donner une fiche parce qu'un travail est fini et de la retrouver en boule au fond du casier car ce n'est pas une fiche que vous corrigez??? Je ne veux plus de cette organisation, même s'il s'agit d'une activité plaisir, je souhaite qu'elle soit dans un cahier. L'élève ne prendra aucune autre activité tant qu'il n'aura pas fini la première. Chaque fois qu'il prendra un travail en autonomie, il le notera dans son cahier avec la date. Dans la mesure du possible, chaque activité pourra être autocorrigée.

    Je vous en dis plus dès que j'ai tout mis en place pour tout ce qui est question d'organisation.

    Matériel: un cahier 21/29.6

     

    Qu'est ce que j'aimerai aussi pouvoir réaliser le projet "DECLIC" comme le fait si bien Alet dans "l'univers de ma classe", c'est tellement alléchant de voir ce qui est fait autour de la lecture, je suis admirative. 

    Autant je pense mener à terme le projet sur les blasons, autant celui de la lecture ne me semble que peu probable à réaliser à la rentrée.

    Un de mes grands souhaits seraient aussi de faire plus travailler mes élèves en atelier, l'idée de la dictée négociée me plait bien par exemple, les ateliers de maths qu'Alet propose sont tip top aussi.

    Voilà pleins de choses sympas pour la rentrée.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique