• Programmation français 2016-2017

    Programmations français 2016 2017


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    sweetyes
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 11:37

    Merci merci  pour ce beau partage! Je n'aime pas trop ma façon d'aborder l'étude de la langue car ma progression est bien trop lourde mais la tienne me plait beaucoup. Tu vois l'essentiel en première période pour ensuite revenir sur tout ce qui a été vu lors de tes prochaines séances en EDL, et cela jusqu'à la fin de l'année.

    J'ai cependant une question: comment fais tu pour évaluer? Quand je travaille sur le nom j'évalue le nom, l'adjectif j'évalue l'adjectif. Je vois que la première période est chargée, est ce que tu évalues tout? refais tu des évaluations sur les mêmes compétences lors des prochaines séances? 

    Dernière question: est ce qu'en deuxième et troisième période tu suis une progression pour tes exercices de révision? par exemple les premières séances en période 3 tu retravailles les compléments du verbe puis les autres séances les adverbes et donc en devoirs les élèves doivent revoir la leçon à la maison? 

    Merci encore pour cette énergie positive et encourageante que tu nous transmets à lecture de ton blog!!

    2
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 22:19

    Tout d'abord, merci pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir et qui m'encourage encore plus... j'essaie toujours de faire évoluer ma pratique...

    Pour répondre à ta première question, pour a première fois cette année, je ne vais plus évaluer notion par notion... Je vais évaluer toutes les fonctions ensemble, ou toutes les nature ensemble. Nous avons eu une super formation sur comment évaluer autrement et franchement ça donne envie. En plus cela ne sert à rien d'évaluer notion par notion, on s'en rend bien compte. L'orthographe sera évaluer à travers les dictée, je bosse dessus, ce sera bientôt sur le blog...

    Dès la rentrée , les élèves auront toutes les notions sous forme de recueil que j'ai déjà mis en ligne, au travers des exercices ils iront à la recherche des notions dont ils ont besoin pour arriver à faire l'exo et cela au fil des jours et au travers de rituels... Durant la première période, les évaluations seront simple s puis augmenteront de difficultés au fil des périodes. Donc pour répondre à la deuxième question, c'est le niveau de difficulté qui va changer et les enfants n'auront pas forcément besoin de revoir à la maison puisqu'on fera beaucoup en classe.

     

    Je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    nathalie
    Mardi 9 Août 2016 à 18:20

    Merci, merci merci!!! je suis T1 cette année et je suis vraiment contente de trouver une progression auquel j'adhère. 

    4
    Camille
    Lundi 17 Octobre 2016 à 23:18

    Bonsoir, 

    Merci pour toutes ces ressources que tu partages et qui sont d'une grande aide. 

    Une petite question concernant ta programmation de français, est-ce normal que les périodes 4 et 5 n'apparaissent pas ? Ta progression s’arrête à la période 3 ?

     

    5
    Lundi 23 Janvier 2017 à 22:24

    Bonjour, 

    Je suis prof en 6e et je ne m'étais pas rendue compte que vos nouveaux programmes étaient aussi proches des nôtres. Les thèmes sont presque les mêmes. Cela me fait penser qu'il faut vraiment qu'on se concerte avec nos collègues de primaire parce que Tom Sawyer, Ulysse c'est ce que je fais cette année ! Merci pour le partage. 

    6
    mahé
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 18:18

    Bonjour et merci pout ton travail formidable, tes programmations sont-elles établies sur trois périodes? ce qui correspond je suppose aux trois LSU. Y aura t-il une petite remise à jour de tes documents pour cette année à venir 2018-2019? Encore merci et bonnes vacances....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :